Lire les notes de son PowerPoint sur son smartphone

Besoin de lire vos notes sur votre smartphone lors d’une présentation PowerPoint ? Envie d’utiliser votre smartphone comme télécommande pour faire défiler vos diapos ? Suivez le guide…

Installer Office Remote sur son PC

Commencez par télécharger Office Remote pour votre PC et installez-le.

Office Remote - Intallation

Installation d’Office Remote

Maintenant, ouvrez PowerPoint. Lors du chargement, vous devez voir passer « Microsoft Office Remote Supporte for PowerPoint », comme sur la capture d’écran suivante :

Lancement d'Office Remote

Lancement d’Office Remote

Si ce n’est pas le cas, alors il y a des chances que la suite du tutoriel ne fonctionne pas : c’est ce que nous allons vérifier tout de suite.

Une fois PowerPoint lancé, vous devez avoir un nouvel onglet intitulé « Office Remote », à droite de l’onglet Affichage.

Onglet Office Remote

Un nouvel onglet intitulé « Office Remote » apparait

Si ce n’est pas le cas, n’allez pas plus loin. Redémarrez votre ordinateur pour voir si ça résout le problème : c’est ce qui s’est produit pour moi.

Installer Office Remote sur son smartphone Android

Allez dans le Play Store, recherchez « Office Remote » et installez-le.

Utilisation

  1. Activez le Bluetooth sur votre ordinateur et sur votre smartphone.
  2. Dans les paramètres Bluetooth de votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre smartphone puis sur « Jumeler ».
  3. Lancez la présentation PowerPoint que vous voulez afficher.
  4. Sous PowerPoint, sous l’onglet « Office Remote », cliquez sur l’icône « Office Remote » puis sur « Turn On », ce qui lancera le serveur.
  5. Sur votre smartphone, cliquez sur le raccourci vers « Office Remote » qui a dû se créer sur un de vos écrans.
  6. Sur votre smartphone, sélectionnez le nom de votre ordinateur. Votre smartphone vous affiche la liste des documents de la suite Office (dont fait partie PowerPoint) qui sont ouverts sur votre ordinateur. Choisissez la présentation qui vous intéresse (c’est probablement le seul fichier listé de toutes façons).
  7. Faites votre présentation comme un pro.

Certaines diapos ne s’affichent pas ?

Si certaines diapos ne s’affichent pas, vérifiez que vous ne les avez pas masquées dans PowerPoint, avant d’accuser l’application mobile comme j’ai été trop prompt à le faire 😉

Comparatif avec d’autres logiciels

Presentation Link

Dans le même genre, il existe un autre logiciel qui s’appelle Presentation Link. Il est édité par Asus, mais fonctionne sur tout PC portable équipé d’Office. L’affichage des notes les rend moins lisible, du fait qu’on ne peut pas faire disparaître la diapositive sur le téléphone, donc moins de surface. En revanche, il est possible de dessiner sur les slides, par exemple pour mettre en valeur des mot ou des images (mais ce n’est pas évident de faire propre). On peut aussi utiliser un pointeur laser. Chez moi, l’application a quelques bugs et à l’heure où j’écris ces lignes, elles sont en train de passer sous une grosse tâche rouge laissée par l’application sur mon écran, comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous :

Bug sur Presentation Link

Presentation Link laisse des traces

Comme pour son équivalent de chez Microsoft, il vous faudra installer sur votre PC la version serveur. Rendez-vous à l’adresse http://remotelink.asus.com pour un téléchargement direct. Cet installateur installera en réalité un programme appelé « ASUS Smart Gesture » qu’il vous faudra peut-être rechercher dans le menu démarrer de Windows pour activer Remote Link, qui est à la fois un protocole et une application Android « couteau-suisse » puisqu’elle vous permet de contrôler votre musique en plus de vos présentation.

Remote Presenter

On a aussi Remote Presenter, mais celui-ci demande de faire avant chaque présentation une phase d’initialisation de la diapo côté smartphone, ce qui prend du temps. On doit aussi aller chercher son fichier via une interface pas très sympa côté ordinateur. Globalement, le logiciel a des bugs chez moi : certaines notes ne sont pas appairées avec la bonne slide. Le bluetooth n’est disponible que pour la version premium.

Ressources

Commenter avec...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...