Rédiger son mémoire : catastrophes sur Word et solutions

Vous devez rendre un mémoire très prochainement et vous vous bagarrez avec ce *#[@^~ de logiciel qu’est Word ? Pas de panique : voici quelques problèmes courants et leurs solutions.

Mon PDF n’a pas de partie navigation

Problème : vous ne voyez pas  votre table des matières affichées dans les volets de navigation des lecteurs de PDF (genre Adobe Acrobat Reader).

Solution :

  1. Lorsque vous êtes dans votre document Word, allez dans Fichier > « Enregistrer Sous ».
  2. Cliquez sur « Autres options… »
  3. Dans la liste déroulante nommée « Type », choisissez « PDF (*.pdf »)
  4. Cliquez sur le bouton « Options… »
  5. Cochez la case « Créer des signets à l’aide de » et choisissez « Titres ».
  6. Validez
  7. Ouvrez votre PDF et vérifiez que vous pouvez voir les signets. Dans Adobe Acrobat Reader, vous pouvez les afficher par le bias du menu Affichage > Afficher/Masquer > Volet du navigateur > Signet

Titres d’annexe : le problème d’alignement horizontal qui rend moche

Problème : si les titres de vos annexes prennent plusieurs lignes, une partie du titre apparaît sous le mot « Annexe » et c’est moche

Idée générale : utiliser les retraits de 1ère ligne en mode suspendu et  la touche tabulation.

Comment procéder :

  1. Placez vous sur un titre d’annexe. Dans le volet style (qui s’affiche en appuyant sur Ctrl + Shift + Alt + S), s’affiche le style de votre titre d’annexe (« Titre 2 » par exemple).
  2. Clic droit sur le style > Modifier.
  3. En bas à gauche de la fenêtre, cliquer sur « Format » puis Paragraphe.
  4. Sous « De 1ere ligne », sélectionnez suspendu.
  5. Sous « De », augmentez le retrait à votre convenance (2,9 cm par exemple). Le retrait doit être suffisamment grand pour que les titres de vos annexes avec des nombres à 3 chiffres tombent plus à droite que les « : » qui suivent « Annexe 102 ».
  6. Insérez une tabulation après chaque « Annexe 102 : » pour que la première ligne soit alignée avec les suivantes.

Parties ou titres sur plusieurs lignes dans la page, mais une seule dans la table des matières

Problème : lorsque vous écrivez les titres de vos parties, il se peut que vous écriviez vos titres de la façon suivante :

Partie 2 :
Annexes 4 à 11 :
Le nom d’une oeuvre trop cool que j’adore

et que ça apparaisse avec les retours à la ligne lors de la génération de la table des matières.

Solution :

Pour ne pas avoir à tout modifier à la main dans la table des matière, il faut insérer non pas un saut de paragraphe (ce qui se produit lorsqu’on revient à la ligne en appuyant sur « Entrée »), mais un saut de ligne manuel en maintenant la touche Shift enfoncée lorsqu’on appuie sur « Entrée ».

Table des matières : Pas assez d’espacement vertical entre les parties ?

  • Affichez le volet Styles (Ctrl + Shift + Alt + S)
  • Cliquez dans votre table des matières sur une ligne qui correspond à une partie
  • Dans le volet Style, cherchez les entrées qui commencent par « TM »: « TM 1 » est le style généré par la table des matières pour les titres de niveau 1, « TM 2 » le style généré pour les titres de niveau 2 etc.
  • Cliquez droit dessus puis « Modifier ».
  • En bas à gauche, cliquez sur Format > Paragraphe
  • Augmentez la valeur sous « Espacement » > « Avant »
  • Cliquez sur Ok et Ok.
  • L’augmentation de l’espacement a peut-être changé vos numéros de page. Pour qu’ils soient à jour dans votre table des matières, il vous faut cliquer en haut de celle-ci sur « Mettre à jour la table des matières ». Vous pouvez garder l’option « Mettre à jour les numéros de page uniquement ».

Numéro de page : le faire disparaître sur la page de garde et laisser une page blanche

  • Saut de section
  • Double clic dans l’entête ou pied de page > onglet Création.
  • Sur la page où doit commencer la numérotation, dans le groupe »Navigation », décocher « Lier au précédent ».
  • Supprimez le numéro de page sur votre page de garde.

Numéros de page : faire commencer votre numérotation à 1 sur une page autre que la première

Problème : vous avez imprimé votre mémoire ou vos annexes sans page de garde, ou séparément, et du coup lorsque vous voulez ajouter la page de garde dans Word pour générer le PDF, la numérotation n’est plus la même que sur votre version papier.

Solution :

  • Double clic dans l’entête ou pied de page > onglet Création (qui apparaît à droite de l’onglet Affichage).
  • A gauche, Numéro de page > Format des numéros de page > A partir de 1

J’essaye d’insérer un espacement vertical avant Mon titre de partie par le bias des styles, mais il ne le prend pas en compte

Ce problème se produit lorsqu’un saut de page précède le titre car l’espacement est bien là, mais sur la page précédente : le titre affiche son espacement sur la page blanche qui le précède.

Solution : insérer un saut de section plutôt qu’un saut de page.

Pour ce faire : 

  • Allez dans l’onglet Mise en page.
  • Dans le groupe Mise en page, cliquez sur Saut de page.
  • Sous « Saut de section », cliquez sur « Page suivante ».

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