Cookies

C’est quoi les cookies ?

Pourquoi j’utilise les cookies

Sur ce site, j’utilise les cookies pour voir chaque jour si vous êtes 3 ou 2 pélos à vous être suffisamment écarté(e)s des sentiers balisés de l’internet pour pouvoir tomber sur mon site.

Peut-être même qu’un jour j’utiliserai les cookies pour vous faire revenir ici via des publicités dans votre Facebook sur n’importe quel site affilié à la régie publicitaire de Google. Enfin ça, ce sera quand j’aurai des choses à vous vendre.

Pondre des statistiques avec Google Analytics

Tigrou de Winnie l'Ourson

Le taux de rebond ?

Les cookies me permettent de savoir

  • combien vous êtes ici tous les jours
  • le temps moyen que vous passez sur le site, voire sur chaque page : si un article a un faible temps moyen, j’envisage sa réécriture pour qu’il soit plus intéressant, plus digeste et plus attrayant,
  • votre taux de rebond, c’est-à-dire qu’elle est la part d’entre vous qui repart (rebondit) après avoir consulté seulement une page du site,
  • d’où vous venez (géographiquement parlant),
  • d’où vous venez (internet-ment parlant) : depuis Facebook, Google, ailleurs ?
  • quels sont vos parcours classiques sur le site : est-ce que vous cliquez sur une page puis une autre puis une autre, ou au contraire quittez rapidement le site

Concrètement, tout ça me permet de nourrir mon narcissisme congénital — flatter mon égo — car rien de plus plaisant pour un bloggeur que d’imaginer qu’il est lu. Et comme je tire ma fierté du bonheur que j’apporte au gens, les stats une forme de validation, pas aussi efficace qu’un commentaire en bas d’un article, m’enfin on prend ce qu’il y a à prendre, n’est-ce pas ?

Marketing / Remarketing

Le pixel Facebook est aussi présent sur ce site. Bon, techniquement, c’est pas vraiment un cookie, mais la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) dit qu’en gros c’est pareil. Le pixel Facebook, grosso merdo, ça sert à afficher des pubs dans le fil d’actualité Facebook des gens qui ont déjà visité notre site. Ou, au contraire, aux gens qui, entre autres critères, n’ont pas visité notre site. Ça s’appelle « pixel » parce que si Javascript est désactivé sur votre navigateur, l’appel au traceur Facebook se fera par l’affiche d’une image indétectable puisque sa taille sera de 1 pixel de haut sur 1 pixel de large.